mardi 25 mars 2014

Cheesecake au citron

Les 30 ans d'une amie: elle voulait un cheesecake ou un dessert au citron. Je fouillais dans mes livres de recettes pour trouvé l'inspiration quand je suis tombée sur une recette de gâteau au fromage citronné de Louis-François Marcotte qui donne 12 portions (je dirais plutôt 14). Le goût citronné vient de l'ajout de yogourt méditerranéen au citron. Il est donc facile de varier la saveur ou encore d'en faire une version nature.
Produit fini

Un cheesecake bien crémeux, légèrement citronné et pas trop sucré. Il était très bon quoiqu'il avait des crevasses dignes du Grand Canyon. Je crois que c'était pour mieux accueillir le coulis et les chandelles de fête ;)



Coulis de petits fruits à l'érable-en devenir



Ingrédients
30 biscuits secs à la noix de coco (remplacé par 2t de chapelure de biscuits sablés)
4 c a soupe de flocons de noix de coco
4 c. a soupe de beurre fondu
4 x 250g de fromage à la crème, température pièce
2 c a soupe de fécule de mais
1 1/2 t de yogourt méditerranéen au citron (8%)
1 citron: zeste+ jus
6 c a soupe de miel
4 œufs


Préparation
 Réduire les biscuits en miettes pour obtenir 2t de chapelure. Combiner la chapelure, la noix de coco et le beurre, Compacter le mélange au fond d'un moule à charnière de 9po. Réserver la croûte au frigo.
La croûte

Préchauffez le four à 350. Fouettez ensemble le fromage à la crème et la fécule de maïs.

Appareil au fromage
 Incorporez tous les autres ingrédients, sauf les oeufs. Incorporer les oeufs, un a la fois. Verser l'appareil sur la croûte.
En route vers le four

Cuire 45 minutes. Éteindre le four puis laisser tiédir une heure.
Réfrigérez au moins 5 heures.
Servir nature ou avec un coulis de fruits.

Coulis de bleuets

Tres leche cake

Pendant la semaine de relâche, ma meilleure amie a décidé que si elle ne pouvait aller dans le Sud, elle amenait le Sud a elle. Elle a donc sorti le hamac, palmier gonflable,  serviettes de plage, coquillages et musique tropicale pour une semaine. Elle a aussi 'callé' un souper de sacoches a thème estival et j'étais en charge du dessert.
Monsieur Tres-Leche s'en va à la fête
La noix de coco se faisant griller paisiblement

Je me suis souvenue d'une recette que j'avais spotté dans mon livre des gourmandises d'Isa et que je n'avais pas encore eu l'occasion d'essayer: le tres leche cake. C'est un gateau typique de l'Amérique du Sud: un gâteau aux oeufs dans un sirop de lait au rhum et à la vanille. Le goût est estival et réconfortant tandis que la texture est archi-mouillée sans être détrempée. Je me promets de le refaire, peut-être en variant les saveurs du sirop...

Ingrédients

Gâteau
5 gros oeufs, séparés
1 t de sucre
1/3 t de lait
1/2 c à thé de vanille
1 t de farine
1 et 1/2 c à thé de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de crème de tartre (remplacé par de la poudre à pâte)

Sirop de lait

1 boîte ( 370 ml) de lait concentré non sucré ( Carnation)
1 boite ( 300 ml )de lait concentré sucré ( Eagle Brand )
1 t de la crème 15 % (remplacé par de la 10%)
1 c à thé de vanille
2 c à table de rhum ambré

Petit aperçu de la texture
Préparation
Gâteau
Préchauffer le four à 350F.
Beurrer généreusement moule rectangulaire de 9" x 13".
Au batteur électrique, blanchir les jaunes d'oeufs avec 3/4 t de sucre, pendant 5 minutes, jusqu'à consistance légère et mousseuse.
Incorporer le lait, la vanille, la farine et la poudre à pâte.Bien mélanger jusqu'à consistance lisse et homogène.
Battre les blancs d'oeufs en neige, ajouter la crème de tartre (ou poudre à pâte)après 20 secondes.
Ajouter graduellement le reste du sucre et continuer à battre jusqu'à ce que les blancs soient brillants et fermes, mais pas secs.
Incorporer délicatement les blancs dans la pâte, en pliant délicatement à la maryse.
Verser la préparation dans le plat réservé.
Cuire le gâteau jusqu'à ce qu'il soit ferme et qu'un cure-dent inséré en ressorte propre, environ 30 minutes.
Laisser le gâteau refroidir complètement dans le moule.
Percer le dessus du gâteau avec une fourchette, en prenant soin de ne pas le déchirer.

Sirop de lait
Dans une petite casserole, combiner les laits et la crème.
Faire tiédir en brassant au fouet, jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
Hors du feu, ajouter la vanille et le rhum et bien mélanger.

(Pressée par le temps, j'ai mis tous les ingrédients dans un gros pot Masson. J'ai secoué comme si ma vie en dépendait et ça a fait la job)

Verser la préparation sur le gâteau et laisser pauser jusqu'à ce que le gâteau soit complètement imbibé du sirop de lait.
Le gâteau en pleine imbibation
Réfrigérer jusqu'au service.Servir nature, avec des fruits ou de la noix de coco grillée. 


Source: Les gourmandises d'Isa (la recette est également sur son blog)

lundi 17 mars 2014

À découvrir: Confiture de camerises

Cet automne, j'ai eu envie de mieux découvrir les petits fruits 'sauvages' qui poussent ici. Comme la saison était passée, j'ai jeté mon dévolu sur les confitures bio et locales, histoire d'encourager les producteurs de mon coin de pays:  amélanchiers, baies d'argousiers et camerises.

Camerises 

Mon gros coup de coeur: la confiture de camerises des Délices de Compton,  C'est sucré mais pas trop, aigrelet mais pas trop et bien goûteux. Sur une toast 3000 grains ou un bagel avec du fromage à la crème, ca fait des beaux déjeuners. (Surtout si vous avez la chance, comme moi ce matin, de déguster ça avec du soleil, vue sur le lac et la montagne, un bon café et la joie de savoir que la vraie vie recommence seulement vers 14h aujourd'hui ;) )

Le petit pot à rechercher

Si vous êtes en Estrie, passez au Mauché de la Gare, au Marché de solidarité régionale ou directement à Compton. Ailleurs au Quebec, si vous en voyez une d'un producteur de par chez-vous, je vous suggère de tenter l'expérience.



Rangs de camerisiers

Mon prochain test sera de goûtez aux fruits frais cet été et probablement tenter de les confiturer moi-même. J'ai hâte ! 


Crédits photo:
utiliterre.ca
www.lesdélicesdecompton.com


vendredi 14 mars 2014

Fudge top-facile

Ricardo et moi, c’est une relation pleine d'ambiguïté.  Il est bien sympathique et j’aimerais ça l’aimer plus mais ses recettes ne sont pas assez fiables à mon goût.  Je l’ai boudé longtemps après avoir été échaudée à quelques reprises.

 En mission pour  trouver une recette qui dit ‘merci-chéri-de-sauver-mon-ordi-et-de-sacrer-à-ma-place’, j’ai opté pour une trêve et aie redonné une chance à Ricardo. Excellent call.  C’est un bon fudge facile à faire et le fait que les noix soit grillées ajoute une touche toute en miam-eté.


Ingrédients

1 boite de 300 ml de lait condensé sucré (Eagle Brand)
450g de chocolat mi-sucré, haché
3/4t noix de Grenoble grillées*

Préparation

 Tapisser de papier parchemin un moule carré de 20 cm (8 po). 
Dans une casserole, chauffer le lait concentré sucré à feu moyen, en remuant. 
Retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu.
Verser dans un bol.(À ce stade, Ricardo suggère de laisser tiédir 5 minutes. Dans mon cas, le temps de transvider, mon fudge avait déjà envie de ‘pogner en pain’. Je l’ai fouetté sans attendre.)
 À l'aide d'un batteur électrique, fouetter le mélange environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il épaississe. 
  Ajouter les noix et les incorporer à l'aide d'une spatule. 
Verser le mélange dans le moule.
 Laisser tiédir, puis réfrigérer jusqu'à ce que le fudge durcisse. Démouler et découper en carrés.    
 Conserver à la température ambiante.

*Pour faire griller les noix :
Préchauffer le four a 350 F. Etaler les noix sur une plaque à biscuit et les enfourner environ 10 minutes. Bien les surveiller.



Source : Ricardo