dimanche 27 juillet 2014

Salade d'épeautre, fenouil, canneberges et noix

Chaque semaine, j'essaie de cuisiner ou de goûter a un nouvel ingrédient/plat. J'ai donc inaugurer mon livre  'La cuisine de la ferme' par cette recette featuring  l'épeautre. C'était frais, soutenant et je vais la refaire certain.

Ingrédients

125g d'épeautre
1,5 c. a soupe d'huile d'olive
1 c. asoupe de mélasse de grenade
1/4 de c thé de sumac
50g de noix de Grenobles, grillées
1 bulbe de fenouil (environ 200g), très finement tranché
2 branches de céleri, finement tranché
1-2 pommes Granny Smith, en cubes
2 c. a soupe de menthe ciselée
2 c. a soupe d'herbe de fenouil hachée
2-3 c. a soupe de persil plat, ciselé
50g de canneberges séchées
sel et poivre

Préparation

Rincer et égoutter l'épeautre.
Le mettre dans un chaudron avec 750 ml d'eau et cuire à couvert 45-60 minutes, jusqu'à ce que l'épeautre soit tendre mais pas trop cuit. Égoutter.
Dans un bol, mélanger l'épeautre, l'huile, la mélasse de grenade, le sumac, un peu de sel et de poivre. Laisser refroidir.
Ajouter le reste des ingrédients, rectifier l'assaisonnement au besoin. Servir aussitôt.

Substitutions:
La mélasse peut être remplacer par du miel et le sumac, par du jus de citron.

Salade de bettraves, aneth et chèvre


Voici une belle salade goûteuse qui a bien accompagné des côtelettes de porc grillées sur le barbeq et qui ferait aussi un bon lunch servie seule. Chéri veut que je la refasse et l'Invitée est repartie avec la recette.

(Ambiance: Un beau matin ensoleillé dans un marché fermier chill et sympathique.Une invitée chill et sympathique dans l'air doux d'un soir d'été.)

Ingrédients

1kg de bettraves, pelées en coupées en cubes (environ 12 petites) (ici un mélange de jaunes et mauves)
Zeste et jus de 1 orange  (pour 2 c. a soupe de jus)
2,5 c. soupe de vinaigre balsamique (1 + 1,5)
5 c. soupe d’huile d’olive (2 +3)
1 c. thé de miel
1à 2 gousses d’ail écrasées
2c.  soupe d’aneth frais ciselé
50g de noix de Grenoble  grillées
25g de graines de citrouilles grillées
150g de chèvre  (fait avec du fêta mi-chèvre)

Préparation

Préchauffer le four à 375 F.
Dans un grand plat allant au four, mélanger les bettraves, 1c de vinagre balsamique, 2c. d’huile, le zeste et jus d’orange, un peu de sel et de poivre.
Couvrir d’un papier d’aluminium et mettre au four entre 45 et 60 minutes. Les bettraves doivent être tendres mais pas molles. Laisser refroidir hors du four.
Dans un petit mol fouetter, le vinaigre (1,5) et le miel. Incorporer le reste de l’huile, puis l’ail,  la moitié de l’aneth et assaisonner.

Mélanger les bettraves et la vinaigrette. Parsemer du fromage, noix et graines rôties et du reste de l’aneth.


Source : La cuisine de la ferme, Sara Mayor

vendredi 18 juillet 2014

Crevettes pimentées au lait de coco, salsa de mangue et basilic

Une recette du premier livre d'Isa que j'ai adoptée il y a quelques années et à laquelle j'ai apporté quelques petites modifications au fil du temps. Dernièrement, je cuisinais pour ma belle-famille et sachant que Chéri adore ladite recette, je leur ai fait découvrir. La je dois la publier car ma belle-mère veut la recette avec mes modifications ;) 

Idealement preparer les composantes à l'avance. Une fois rendu à l'heure du souper, 15 minutes et c'est joué. C'est donc idéal pour recevoir. Surtout qu'au moins 10 des 15 minutes sont très relaxes.


Préparation à faire à l'avance


Salsa de mangues


1 mangue, pelée, dénoyautée, et coupée en cubes (ou 2 mangues de type Atulfo)
3 oignons verts, émincées
Une grosse poignée de feuilles de basilic, émincées
Sel et poivre
À faire la veille, ou quelques heures avant. 
Dans un bol, combiner tous les ingrédients. Couvrir et garder au frigo.





Crevettes


2 c a thé de sriracha


Jus d'une lime4 gousses d'ail, émincées
2 cuillères à table de cassonade
2 cuillères à table de sauce soya
Zeste d'une demie-lime
1/4 tasse ( 60 ml ) de lait de coco
1 petite poignée de feuilles de basilic, émincées
2 cuillères à table d'huile végétale
Une bonne shot de poivre noir fraîchement et grossièrement moulu
1 lb ( 500 g ) de crevettes, décortiquées et déveinées
Combiner tous les ingrédients, couvrir et réfrigérer 4 heures.
3/4 tasse ( 180 ml ) de lait de coco
3/4 tasse ( 180 ml ) d'eau
1 pincée de sel
Couvrir et laisser cuire 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que le liquide soit tout absorbé.
Préchauffer le four à broil et cuire les crevettes 4 à 5 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Pendant ce temps, verser la marinade dans une casserole, et faire réduire à feu vif pendant 5 minutes.
Servir les crevettes, nappées de la marinade réduite.
Service


1 tomate, epépinée, coupée en dés

Zeste d'une demie-lime


Préparation au moment du repas


Riz

1 tasse ( 190 g ) de riz au jasmin
Combiner le riz, le lait de coco, l'eau et le sel dans une casserole et porter à ébullition.
Couvrir et laisser cuire 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que le liquide soit tout absorbé.

Crevettes


Déposer les crevettes sur une plaque de cuisson et réserver la marinade.



Étager riz, crevettes et salsa de mangues. Servir avec des quartiers de lime. 



Taboulé libanais classique

J'ai longtemps cherché une recette de VRAI taboulé. Je n'ai rien contre les salades de couscous mais ce n'est pas du vrai de vrai taboulé bon. Voici donc ma go-to recettes quand je file puriste du taboulé. Et que je veux un bon taboulé tout frais. 


Ingrédients (pour 5 personnes) :
- 4 grosses tomates 
fermes (j'en mets entre 2 et 4 selon la grosseur)
- 1 botte d'oignons
 verts
- 2 bottes de persil plat
- 1 botte de menthe fraîche
- 1 petite poignée de boulghour brun moyen (blé concassé)
 
- 1 citron
- 3 cuillerées d'huile d'olive
- 2 pincées de sel


Préparation

Avant de commencer mettre une poignée de boulghour dans un bol d'eau pendant 15 minutes et laisser ramollir.
 

Laver et équeuter le persil, puis le couper au couteau.
 

Répéter l'opération avec la menthe, vous devez obtenir des feuilles d'1 cm environ.


Couper les oignons verts très fins, les tomates en petits dés, et mettre le tout dans le saladier.
 

Lorsque le boulghour ne croque plus, le sortir de l'eau, et le presser entre les mains pour l'essorer. Le mettre dans le saladier avec le reste.
 

Assaisonnement : presser 1 citron entier et arroser le contenu du saladier. Ajouter le sel 
et l'huile d'olive.  L'aspect du taboulé doit être brillant, pour indiquer qu'il y a suffisamment d'huile d'olive. Goûter et rectifier l'assaisonnement, au besoin. 


Source: marmiton.org






samedi 19 avril 2014

Salade quinoa, pommes et cheddar fort

Une petite salade repas santé salée-sucrée de Geneviève O'Gleeman tiréde son livre 'Les lunchs de Genevieve' et reedité dans 'Famille futée'.

J'ai modifié la recette originale pour mieux vider le frigo.  Le résultat est bien bon et je le referai certainement. J'aime le goût et la texture du quinoa, la fraicheur de la pomme et la richesse du fromage. Qui plus est, ma  conscience est sereine devant les valeurs nutritives de ladite recette.

Ingrédients
1t de quinoa rouge ou blanc
3/4 t eau
1t jus de pomme (orange) (de l'eau ferait l'affaire aussi)
2c a soupe de vinaigre de cidre de pomme (jus de citron)
2c a soupe de sirop d'érable (je crois que 1 et demi serait suffisant)
1 c a soupe de moutarde a l ancienne
1/4 t huile d'olive
1 branche de céleri, en dés
2 oignons verts, hachés finement (omis)
1 pomme rouge en dés, non-pelée
1/2 t de gouda cheddar fort, en petits cubes
Sel et poivre, au goût

Préparation
Combiner le quinoa, l'eau et le jus dans une casserole. Porter a ébullition et laisser cuire 10-15 minutes. Couvrir pour 5 minutes. Laisser refroidir avant d'ajouter aux autres ingrédients.

Combiner le vinaigre, le sirop d'érable et la moutarde. Graduellement incorporer l'huile d'olive en fouettant vivement. Saler et poivrer. Ajouter les pommes et bien les recouvrir de vinaigrette. Mélanger tout les ingrédients. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

*J'ai servi sur une poignée de bébé épinards, histoire de verdir le tout et de mieux vider mon frigo.

Source: Les lunchs de genevieve, Genevieve O'Gleman

Chou rôti dijon et carvi

Une petit recette simple d'accompagnement qui permet manger du  chou en autre chose que de la salade, un sauté asiat ou dans un bouilli. La moutarde et la carvi s'harmonise bien avec le coté sucré du chou rôti.

Servi avec de saucisses et une purée patate-navet-carotte, ce fut bien apprécié de tous même par Monsieur 'Je n'aime pas la moutarde de Dijon'. ;)

Ingrédients

1/2 chou vert, coupé en 8 morceaux
2 c a table d'huile d'olive
1 c a table de moutarde de Dijon
1 c a thé de graines de carvi (se vend dans plusieurs supermarchés, dans le coin des épices)
1 gousse d'ail pressée
une belle dose de poivre fraîchement moulu
sel, au goût

Préparation

Préchauffer le four a 400.
Tapisser une plaque a biscuit de papier d'aluminium.
Dans un bol, combiner tous les ingrédients sauf le chou.
Badigeonner les quartiers de chou de tous les côtés avec le mélange.
Déposer sur la plaque et recouvrir de papier aluminium.
Enfourner pour 35 minutes.
Retirer le papier d'aluminium.
Cuire à découvert 20 minutes ou jusqu'à ce que le chou soit doré.


Adapté de skinnyms.com

mardi 25 mars 2014

Cheesecake au citron

Les 30 ans d'une amie: elle voulait un cheesecake ou un dessert au citron. Je fouillais dans mes livres de recettes pour trouvé l'inspiration quand je suis tombée sur une recette de gâteau au fromage citronné de Louis-François Marcotte qui donne 12 portions (je dirais plutôt 14). Le goût citronné vient de l'ajout de yogourt méditerranéen au citron. Il est donc facile de varier la saveur ou encore d'en faire une version nature.
Produit fini

Un cheesecake bien crémeux, légèrement citronné et pas trop sucré. Il était très bon quoiqu'il avait des crevasses dignes du Grand Canyon. Je crois que c'était pour mieux accueillir le coulis et les chandelles de fête ;)



Coulis de petits fruits à l'érable-en devenir



Ingrédients
30 biscuits secs à la noix de coco (remplacé par 2t de chapelure de biscuits sablés)
4 c a soupe de flocons de noix de coco
4 c. a soupe de beurre fondu
4 x 250g de fromage à la crème, température pièce
2 c a soupe de fécule de mais
1 1/2 t de yogourt méditerranéen au citron (8%)
1 citron: zeste+ jus
6 c a soupe de miel
4 œufs


Préparation
 Réduire les biscuits en miettes pour obtenir 2t de chapelure. Combiner la chapelure, la noix de coco et le beurre, Compacter le mélange au fond d'un moule à charnière de 9po. Réserver la croûte au frigo.
La croûte

Préchauffez le four à 350. Fouettez ensemble le fromage à la crème et la fécule de maïs.

Appareil au fromage
 Incorporez tous les autres ingrédients, sauf les oeufs. Incorporer les oeufs, un a la fois. Verser l'appareil sur la croûte.
En route vers le four

Cuire 45 minutes. Éteindre le four puis laisser tiédir une heure.
Réfrigérez au moins 5 heures.
Servir nature ou avec un coulis de fruits.

Coulis de bleuets

Tres leche cake

Pendant la semaine de relâche, ma meilleure amie a décidé que si elle ne pouvait aller dans le Sud, elle amenait le Sud a elle. Elle a donc sorti le hamac, palmier gonflable,  serviettes de plage, coquillages et musique tropicale pour une semaine. Elle a aussi 'callé' un souper de sacoches a thème estival et j'étais en charge du dessert.
Monsieur Tres-Leche s'en va à la fête
La noix de coco se faisant griller paisiblement

Je me suis souvenue d'une recette que j'avais spotté dans mon livre des gourmandises d'Isa et que je n'avais pas encore eu l'occasion d'essayer: le tres leche cake. C'est un gateau typique de l'Amérique du Sud: un gâteau aux oeufs dans un sirop de lait au rhum et à la vanille. Le goût est estival et réconfortant tandis que la texture est archi-mouillée sans être détrempée. Je me promets de le refaire, peut-être en variant les saveurs du sirop...

Ingrédients

Gâteau
5 gros oeufs, séparés
1 t de sucre
1/3 t de lait
1/2 c à thé de vanille
1 t de farine
1 et 1/2 c à thé de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de crème de tartre (remplacé par de la poudre à pâte)

Sirop de lait

1 boîte ( 370 ml) de lait concentré non sucré ( Carnation)
1 boite ( 300 ml )de lait concentré sucré ( Eagle Brand )
1 t de la crème 15 % (remplacé par de la 10%)
1 c à thé de vanille
2 c à table de rhum ambré

Petit aperçu de la texture
Préparation
Gâteau
Préchauffer le four à 350F.
Beurrer généreusement moule rectangulaire de 9" x 13".
Au batteur électrique, blanchir les jaunes d'oeufs avec 3/4 t de sucre, pendant 5 minutes, jusqu'à consistance légère et mousseuse.
Incorporer le lait, la vanille, la farine et la poudre à pâte.Bien mélanger jusqu'à consistance lisse et homogène.
Battre les blancs d'oeufs en neige, ajouter la crème de tartre (ou poudre à pâte)après 20 secondes.
Ajouter graduellement le reste du sucre et continuer à battre jusqu'à ce que les blancs soient brillants et fermes, mais pas secs.
Incorporer délicatement les blancs dans la pâte, en pliant délicatement à la maryse.
Verser la préparation dans le plat réservé.
Cuire le gâteau jusqu'à ce qu'il soit ferme et qu'un cure-dent inséré en ressorte propre, environ 30 minutes.
Laisser le gâteau refroidir complètement dans le moule.
Percer le dessus du gâteau avec une fourchette, en prenant soin de ne pas le déchirer.

Sirop de lait
Dans une petite casserole, combiner les laits et la crème.
Faire tiédir en brassant au fouet, jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
Hors du feu, ajouter la vanille et le rhum et bien mélanger.

(Pressée par le temps, j'ai mis tous les ingrédients dans un gros pot Masson. J'ai secoué comme si ma vie en dépendait et ça a fait la job)

Verser la préparation sur le gâteau et laisser pauser jusqu'à ce que le gâteau soit complètement imbibé du sirop de lait.
Le gâteau en pleine imbibation
Réfrigérer jusqu'au service.Servir nature, avec des fruits ou de la noix de coco grillée. 


Source: Les gourmandises d'Isa (la recette est également sur son blog)

lundi 17 mars 2014

À découvrir: Confiture de camerises

Cet automne, j'ai eu envie de mieux découvrir les petits fruits 'sauvages' qui poussent ici. Comme la saison était passée, j'ai jeté mon dévolu sur les confitures bio et locales, histoire d'encourager les producteurs de mon coin de pays:  amélanchiers, baies d'argousiers et camerises.

Camerises 

Mon gros coup de coeur: la confiture de camerises des Délices de Compton,  C'est sucré mais pas trop, aigrelet mais pas trop et bien goûteux. Sur une toast 3000 grains ou un bagel avec du fromage à la crème, ca fait des beaux déjeuners. (Surtout si vous avez la chance, comme moi ce matin, de déguster ça avec du soleil, vue sur le lac et la montagne, un bon café et la joie de savoir que la vraie vie recommence seulement vers 14h aujourd'hui ;) )

Le petit pot à rechercher

Si vous êtes en Estrie, passez au Mauché de la Gare, au Marché de solidarité régionale ou directement à Compton. Ailleurs au Quebec, si vous en voyez une d'un producteur de par chez-vous, je vous suggère de tenter l'expérience.



Rangs de camerisiers

Mon prochain test sera de goûtez aux fruits frais cet été et probablement tenter de les confiturer moi-même. J'ai hâte ! 


Crédits photo:
utiliterre.ca
www.lesdélicesdecompton.com


vendredi 14 mars 2014

Fudge top-facile

Ricardo et moi, c’est une relation pleine d'ambiguïté.  Il est bien sympathique et j’aimerais ça l’aimer plus mais ses recettes ne sont pas assez fiables à mon goût.  Je l’ai boudé longtemps après avoir été échaudée à quelques reprises.

 En mission pour  trouver une recette qui dit ‘merci-chéri-de-sauver-mon-ordi-et-de-sacrer-à-ma-place’, j’ai opté pour une trêve et aie redonné une chance à Ricardo. Excellent call.  C’est un bon fudge facile à faire et le fait que les noix soit grillées ajoute une touche toute en miam-eté.


Ingrédients

1 boite de 300 ml de lait condensé sucré (Eagle Brand)
450g de chocolat mi-sucré, haché
3/4t noix de Grenoble grillées*

Préparation

 Tapisser de papier parchemin un moule carré de 20 cm (8 po). 
Dans une casserole, chauffer le lait concentré sucré à feu moyen, en remuant. 
Retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu.
Verser dans un bol.(À ce stade, Ricardo suggère de laisser tiédir 5 minutes. Dans mon cas, le temps de transvider, mon fudge avait déjà envie de ‘pogner en pain’. Je l’ai fouetté sans attendre.)
 À l'aide d'un batteur électrique, fouetter le mélange environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il épaississe. 
  Ajouter les noix et les incorporer à l'aide d'une spatule. 
Verser le mélange dans le moule.
 Laisser tiédir, puis réfrigérer jusqu'à ce que le fudge durcisse. Démouler et découper en carrés.    
 Conserver à la température ambiante.

*Pour faire griller les noix :
Préchauffer le four a 350 F. Etaler les noix sur une plaque à biscuit et les enfourner environ 10 minutes. Bien les surveiller.



Source : Ricardo

lundi 24 février 2014

Penne basilic, tomate cerises, feta et noix de pin

Une de mes recettes go-to par excellence qui a fait quelques adeptes. Simple, rapide, efficace. C’est bon chaud, froid ou tiède.  Les quantités indiquées sont celles des formats couramment vendu en épicerie (lire : il est 5h45, j’ai faim, j’ai rien dans le frigo, épicerie me voila).

Je vous propose ma version habituelle mais c’est le genre de recette qui prend très bien les modifs personnelles. En fait, c’est comme ça que cette recette a pris forme : un paquet de changement que j’ai apporté à une recette passablement dull prise dans une revue.  Mon amie Pascale la fait avec du fromage de chèvre et c’est une bien belle variante.

Ingrédients

Environ 300g de penne 
1 botte de basilic frais
1 petit casseau de tomates cerises
1 poignée de noix de pin
1 bloc de feta
Huile d’olive
Sel et poivre

Préparation

Faire  cuire les pâtes dans de l’eau très salée.

Pendant ce temps, hacher le basilic grossièrement, couper les tomates en deux et faire des petits cubesde fêta. Déposer dans  un grand bol.

Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter  et laisser tiédir un peu.
Dans le chaudron ayant servi a faire cuire les pâtes (ou dans une petite poelonne), faire griller les noix de pins à sec à feu moyen-doux. Lorsqu'elles sont bien dorées, les ajouter dans le grand bol.
Ajouter les pâtes, assez d’huile pour que le mélange soit luisant,  du sel et du poivre, au goût.  La clé est dans l’assaisonnement, donc goûtez et re-goûtez ;)

Credit photo: startwebinfo.com
                       javanaudprimeurs.fr



dimanche 16 février 2014

Gâteau mouillé aux amandes et a la noix de coco


En charge du dessert pour un souper de 'C'est la St-Valentin, on s'aime gang', j'ai essayé ce bon gâteau à la suggestion de mon amie CaroD. Ca goûte la fusion entre un croissant aux amandes et un Reine-Élizabeth tout en n'étant pas trop sucré. Côté texture, le gâteau est mouillé comme un pouding et le crumble ajoute un beau croquant.

 Les convives ont apprécié et j'ai mis cette recette dans mes 'À refaire'. 


Ingrédients

Gâteau
2-3  poires mûres
6 oeufs, à la température de la pièce
¾ t de sucre
1/4 t de pâte d’amande
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 t de poudre d’amande (amandes moulues)
1/2 t de noix de coco râpée non-sucrée
1 pincée de sel

Crumble
1t d’amandes tranchées
4 c. à soupe de beurre salé
1 c. à soupe de crème
1/4 t de cassonade

Gros plan sur le crumble: Remarquer les petites coulisses dorées de sauce à travers les amandes.

Comme c'était la St-Val, une petite touche d'amour et de chocolat pour décorer.
Préparation

Préchauffer le four à 350F.
Beurrer un moule à charnière de 9 po ou un moule carré de 8 po.
Laver les poires puis les couper en morceaux, tout en gardant la pelure mais pas le coeur.
 Dans une petite casserole, cuire les morceaux de poire dans un peu d’eau pendant 15 minutes.
Égoutter puis réduire en purée. Donne environ 1 1/4 tasse de purée. Réserver.
Au robot ou au malaxeur, battre les oeufs, le sucre et la pâte d’amande 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit jaune pâle.
Ajouter la poudre à pâte, jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu, 2 à 3 minutes.
Incorporer la poudre d’amandes, la noix de coco, le sel et la purée de poire.
Verser dans le moule puis enfourner 50 minutes. Sortir et réserver, sans éteindre le four.


Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, la crème et la cassonade.
Ajouter les amandes tranchées  et bien mélanger.
Verser le mélange sur le gâteau.
Remettre le gâteau au four pour 15 minutes.






Adapté de troisfoisparjour.com

vendredi 14 février 2014

Pâtes aux crevettes dans leur piscine d’huile

Aujourd’hui une recette de pâtes simples mais très goûteuses que j’ai adoptée il y a quelques années. Tout y est: le réconfort des pâtes, le sweet des poivrons, la richesse de l'huile et du vin, le punch étonnament subtil de la coriandre, le gouteux de l'ail, la miameté des crevettes. Les auteures la décrivent comme ‘une vieille chum dont on ne se lasse pas’ et je suis 100% d’accord. Elle est idéale pour un souper entre amis avec un petit verre de blanc. J'ai donné la recette je ne sais plus combien de fois. 




Ingrédients
1 botte de coriandre, hachée grossièrement
1 bulbe d’ail, haché en petit morceau au couteau (pas juste une gousse, tout un bulbe.)
1 t d'huile d'olive
1 t de vin blanc sec
1 poivron rouge, en fines languettes
1 poivron jaune, en fines languettes
36 crevettes crues et décortiquées
450 g de pâtes spaghetti (300 si vous êtes extra garniture dans l'âme en termes de pâtes)
1 à 2 c table de Sambal oalek, sriracha ou flocons de chilis broyés, au goût
sel


Préparation
Versez une tasse d'huile d'olive dans une casserole moyenne puis ajoutez l'ail avant d'allumer à feu moyen.
Quand des bulles se formeront, mais avant l'ébullition, ajoutez la coriandre, ce qui fera baisser la température. Mélangez.
Quand les bulles réapparaîtront, versez le vin blanc.
Ajoutez les poivrons.
 Ajoutez le sambal oelek puis deux grosses pincées de sel.
 Faites cuire, couvert, à feu doux, pendant 15 minutes.

En parallèle, faire cuire les pâtes dans une eau bien salée.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson des pâtes,  augmentez le feu sous le mélange de poivrons et de coriandre jusqu'à l'ébullition.
Ajoutez alors vos crevettes et faites cuire  quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles passent au rose. 
Déposez les pâtes dans un grand plat et versez-y la sauce.
Enjoy !

Tiré de Deux folles et un fouet.
Crédit photo : Une vieille chum dont je ne me lasse pas et qui ne se lasse pas de ces pâtes non plus ;) 

vendredi 7 février 2014

Fameux chutney aux pommes

C'est dans le superbe livre de Camilla Wynne que j'ai découvert ce délicieux chutney. Ça goûte la fusion amicale de la cuisine de grand-maman et celle d'une grand-maman indienne.Réconfortant mais pas plate, ça pimpe un sandwich de restant de rôti de bœuf de façon magistrale.


Mon petit pot à moitié vide ;) 


Ce chutney est dit 'fameux', car l'entourage de Mademoiselle Wynne tombait en pâmoison devant ledit chutney. Mon monde réagit de façon similaire: je n'ai eu que de très bons commentaires, des demandes pour avoir la recette ou des yeux de Bambi implorant un encore.

Toutes les recettes essayées jusqu'à maintenant provenant de ce livre sont des succès et si vous aimez les conserves, je vous le suggère fortement.


Ingrédients

900g de pommes  (environ 6)
450g oignons (environ 2)
3 gousses d’ail
4-5 piments rouges thaïlandais (Remplacé par 2c a table de sriracha)
170g raisins secs (environ 1 tasse)
550g de cassonade  (environ 2 ½ t)
2c a table de gingembre frais, râpé
½ c thé de moutarde en poudre
1 ½ c. soupe de sel casher (Remplacé par sel de table)
2c thé de piment de la Jamaïque moulu 
2c thé de clou de girofle moulu
2 c thé de poivre noir moulu
2 c thé de curcuma moulu
1 ½t de vinaigre de cidre
1 ½ t vinaigre de malt (Remplacé par vinaigre de riz)


Préparation

·         Hacher finement les pommes épépinées, les oignons, l’ail et les piments. (à la main ou au robot)
·         Placer tous les ingrédients dans une casserole à fond épais.
·         Porter à ébullition à feu moyen-élevé et laisser mijoter en remuant à l’occasion et en baissant le feu progressivement, jusqu’à l’obtention d’une préparation épaisse.
·         Verser dans des pots stérilisés.
·         Soumettre à un traitement thermique de 10 minutes. 


Donne 6 x 250 ml (M’a donné 7 ½ x 250 ml)

jeudi 6 février 2014

À découvrir: huile des Iles

La joie des premiers mois de l’année, c’est de pouvoir jouer avec tous les produits achetés et reçus pendant le temps des Fêtes.  Une de mes belles découvertes gustatives cette année est l’huile d’olive aromatisée aux échalotes et fines herbes, de l’Herboristerie l’Anse-aux-Herbes. Le tiers de la bouteille est remplie d'herbes (à dominance de sauge, thym, romarin, échalote), le tout recouvert d'huile d'olive extra vierge.

 C’est mon passe-partout du moment : papillotes de légumes (a.k.a. pimper un pied de brocoli, trois carottes et un poivron jaune esseulé), salade de couscous improvisée,  poulet grillé au four sur un lit d’oignon (et son très très bon bouillon maison),  etc. Miam miam miam.


Presqu'aussi passe partout que le sel et le poivre ;)

Cette huile n’est pas donnée (18$/ 250 ml) mais il y a assez d’aromates dans la bouteille pour la remplir d’huile d’olive nature à trois reprises. Ainsi, c’est nettement plus raisonnable et le rapport qualité/prix est très bon.  La gamme de produits est disponible  dans différents  points de vente à travers le Québec (pour les amis de l’Estrie : Chez Oliva). Pour plus d’infos sur l’ensemble de leurs produits et leurs points de vente : http://www.anseauxherbes.ca/.

Enjoy !

P.S. tendresse: Si vous les voyez dans un marché ou un événement gourmand, passez leur jaser. La proprio état d'une smatteté !



mardi 4 février 2014

Muffins aux bananes archi-santé et ben ben bons

Le défi avec les muffins, c'est d'en trouver des santé ET goûteux ET moelleux. Ce n'est pas si facile, étonnamment. Soit le 'santé' est assez discutable, soit le goût est ordinaire ou soit, le plus souvent,  la texture est sèche ou caoutchouteuse.

Ô joie, cette recette a réglé le dossier du muffin aux bananes. C'est moelleux, bananeux et vraiment santé: très peu de gras, plein de fibres et peu de sucre. J'ai découvert la recette il y a trois semaines, je l'ai déjà fait deux fois et je vais en refaire certain.

Ils n'ont l'air de rien comme ça mais ne les juger pas à la lumière de mes talents de photographe et styliste culinaire :P


Ingrédients

1 t de céréales All-Bran Buds (ou fibres 1 ou des flocons de sons écrasés)
3/4 t de lait
1/4 t d’huile végétale (remplacée par 1/2 t de compote de pomme non-sucrée)
1/2 t de sucre (j’en mets 1/3t-la compote ajoute déjà un gout sucré)
3 bananes très mûres écrasées à la fourchette
1 œuf
1/2 c.soupe de vanille
1 t  farine de blé entier
1 c.thé de bicarbonate de soude
1 c.thé de poudre à pâte

Préparation

Préchauffer le four à 350 F. Placer la grille au centre du four.
Dans un petit bol, mélanger les céréales et le lait. Laisser reposer.
Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger à la fourchette le sucre, l’huile (ou la compote), les bananes, l’œuf et la vanille.
Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate de sodium et la poudre à pâte.
Verser les céréales et le lait dans le mélange aux bananes. Incorporer ensuite les ingrédients secs et mélanger pour humecter.
Laisser reposer 10 minutes pour obtenir une mie plus moelleuse. (ou pas...)
Répartir la pâte dans 12 moules à muffins.Cuire 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre.


Adapté de Geneviève O'Gleman, Les lunchs de Geneviève.


P.S. tendresse: Appeler une voisine à 8h le matin pour lui demander si elle aurait ça 'une vieille banane qui traîne', ça a ben fait sourire.



dimanche 19 janvier 2014

Potage courge et cari

Commençons en beauté avec ce simple et délicieux potage de Josée (diStasio). Un classique chez nous depuis quelques années déjà et adopté par la belle-famille récemment. Peu d’ingrédients, tout plein de goût et du réconfort légèrement exotique. J’aime ça de même. Je le fais en 'batch' l'automne quand les courges ne sont pas chères et il se congèle très bien. 

I


Ingrédients
1 courge Butternut moyenne
4-6 gousses d’ail non pelées
2 oignons jaunes, hachés
1 c. table de poudre de cari
Huile d’olive, sel et poivre

Préparation
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier aluminium ou de papier parchemin. 
Badigeonner d’huile la courge et les gousses d’ail, saler et poivrer. Déposer les deux moitiés de courge, faces coupées sur la plaque. Placer les gousses d’ail sous les courges. Cuire 60 minutes au centre du four ou jusqu’à ce que bien tendres. 
Tiédir 10 minutes, peler les demi-courges et l’ail. Réserver.
Dans une marmite, à feu moyen, fondre l’oignon dans le beurre pendant 10 minutes en remuant régulièrement. 
Ajouter le cari. Poursuivre la cuisson 1 minute.
Ajouter la courge, l’ail et le bouillon. Porter à ébullition à feu vif, réduire la chaleur, laisser mijoter pendant environ 60 minutes.
Dans la tasse du mélangeur ou au bras mélangeur, réduire le  potage en purée. Allonger de bouillon et rectifier l’assaisonnement, au besoin. 
Servir avec du yogourt nature.

Adapté de Josée diStasio
Image tirée du site fruitsdelaterre.com



Un petit mot de présentation

J'aime la bouffe. J'aime la faire, la déguster , l'explorer, la lire, la regarder, la comprendre, la partager et en discuter. J'avais maintenant envie de l'écrire.

Bienvenue sur cet humble blog cher(s) lecteur(s).