mardi 25 mars 2014

Tres leche cake

Pendant la semaine de relâche, ma meilleure amie a décidé que si elle ne pouvait aller dans le Sud, elle amenait le Sud a elle. Elle a donc sorti le hamac, palmier gonflable,  serviettes de plage, coquillages et musique tropicale pour une semaine. Elle a aussi 'callé' un souper de sacoches a thème estival et j'étais en charge du dessert.
Monsieur Tres-Leche s'en va à la fête
La noix de coco se faisant griller paisiblement

Je me suis souvenue d'une recette que j'avais spotté dans mon livre des gourmandises d'Isa et que je n'avais pas encore eu l'occasion d'essayer: le tres leche cake. C'est un gateau typique de l'Amérique du Sud: un gâteau aux oeufs dans un sirop de lait au rhum et à la vanille. Le goût est estival et réconfortant tandis que la texture est archi-mouillée sans être détrempée. Je me promets de le refaire, peut-être en variant les saveurs du sirop...

Ingrédients

Gâteau
5 gros oeufs, séparés
1 t de sucre
1/3 t de lait
1/2 c à thé de vanille
1 t de farine
1 et 1/2 c à thé de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de crème de tartre (remplacé par de la poudre à pâte)

Sirop de lait

1 boîte ( 370 ml) de lait concentré non sucré ( Carnation)
1 boite ( 300 ml )de lait concentré sucré ( Eagle Brand )
1 t de la crème 15 % (remplacé par de la 10%)
1 c à thé de vanille
2 c à table de rhum ambré

Petit aperçu de la texture
Préparation
Gâteau
Préchauffer le four à 350F.
Beurrer généreusement moule rectangulaire de 9" x 13".
Au batteur électrique, blanchir les jaunes d'oeufs avec 3/4 t de sucre, pendant 5 minutes, jusqu'à consistance légère et mousseuse.
Incorporer le lait, la vanille, la farine et la poudre à pâte.Bien mélanger jusqu'à consistance lisse et homogène.
Battre les blancs d'oeufs en neige, ajouter la crème de tartre (ou poudre à pâte)après 20 secondes.
Ajouter graduellement le reste du sucre et continuer à battre jusqu'à ce que les blancs soient brillants et fermes, mais pas secs.
Incorporer délicatement les blancs dans la pâte, en pliant délicatement à la maryse.
Verser la préparation dans le plat réservé.
Cuire le gâteau jusqu'à ce qu'il soit ferme et qu'un cure-dent inséré en ressorte propre, environ 30 minutes.
Laisser le gâteau refroidir complètement dans le moule.
Percer le dessus du gâteau avec une fourchette, en prenant soin de ne pas le déchirer.

Sirop de lait
Dans une petite casserole, combiner les laits et la crème.
Faire tiédir en brassant au fouet, jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
Hors du feu, ajouter la vanille et le rhum et bien mélanger.

(Pressée par le temps, j'ai mis tous les ingrédients dans un gros pot Masson. J'ai secoué comme si ma vie en dépendait et ça a fait la job)

Verser la préparation sur le gâteau et laisser pauser jusqu'à ce que le gâteau soit complètement imbibé du sirop de lait.
Le gâteau en pleine imbibation
Réfrigérer jusqu'au service.Servir nature, avec des fruits ou de la noix de coco grillée. 


Source: Les gourmandises d'Isa (la recette est également sur son blog)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire