Pendant la semaine de relâche, ma meilleure amie a décidé que si elle ne pouvait aller dans le Sud, elle amenait le Sud a elle. Elle a donc sorti le hamac, palmier gonflable, serviettes de plage, coquillages et musique tropicale pour une semaine. Elle a aussi 'callé' un souper de sacoches a thème estival et j'étais en charge du dessert.
| Monsieur Tres-Leche s'en va à la fête |
| La noix de coco se faisant griller paisiblement |
Je me suis souvenue d'une recette que j'avais spotté dans mon livre des gourmandises d'Isa et que je n'avais pas encore eu l'occasion d'essayer: le tres leche cake. C'est un gateau typique de l'Amérique du Sud: un gâteau aux oeufs dans un sirop de lait au rhum et à la vanille. Le goût est estival et réconfortant tandis que la texture est archi-mouillée sans être détrempée. Je me promets de le refaire, peut-être en variant les saveurs du sirop...
Ingrédients
Gâteau
5 gros oeufs, séparés
1 t de sucre
1/3 t de lait
1/2 c à thé de vanille
1 t de farine
1 et 1/2 c à thé de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de crème de tartre (remplacé par de la poudre à pâte)
1 t de sucre
1/3 t de lait
1/2 c à thé de vanille
1 t de farine
1 et 1/2 c à thé de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de
Sirop
de lait
1 boîte ( 370 ml) de lait concentré non sucré ( Carnation)
1 boite ( 300 ml )de lait concentré sucré ( Eagle Brand )
1 t de la crème
1 c à thé de vanille
2 c à table de rhum ambré
| Petit aperçu de la texture |
Préparation
Gâteau
Préchauffer le four à 350F.
Beurrer généreusement moule rectangulaire de 9" x 13".
Au batteur électrique, blanchir les jaunes d'oeufs avec 3/4 t de sucre, pendant 5 minutes, jusqu'à consistance légère et mousseuse.
Préchauffer le four à 350F.
Beurrer généreusement moule rectangulaire de 9" x 13".
Au batteur électrique, blanchir les jaunes d'oeufs avec 3/4 t de sucre, pendant 5 minutes, jusqu'à consistance légère et mousseuse.
Incorporer
le lait, la vanille, la farine et la poudre à pâte.Bien mélanger jusqu'à
consistance lisse et homogène.
Battre les blancs d'oeufs en neige, ajouter la crème de tartre (ou poudre à pâte)après 20 secondes.
Ajouter graduellement le reste du sucre et continuer à battre jusqu'à ce que les blancs soient brillants et fermes, mais pas secs.
Incorporer délicatement les blancs dans la pâte, en pliant délicatement à la maryse.
Verser la préparation dans le plat réservé.
Cuire le gâteau jusqu'à ce qu'il soit ferme et qu'un cure-dent inséré en ressorte propre, environ 30 minutes.
Laisser le gâteau refroidir complètement dans le moule.
Percer le dessus du gâteau avec une fourchette, en prenant soin de ne pas le déchirer.
Battre les blancs d'oeufs en neige, ajouter la crème de tartre (ou poudre à pâte)après 20 secondes.
Ajouter graduellement le reste du sucre et continuer à battre jusqu'à ce que les blancs soient brillants et fermes, mais pas secs.
Incorporer délicatement les blancs dans la pâte, en pliant délicatement à la maryse.
Verser la préparation dans le plat réservé.
Cuire le gâteau jusqu'à ce qu'il soit ferme et qu'un cure-dent inséré en ressorte propre, environ 30 minutes.
Laisser le gâteau refroidir complètement dans le moule.
Percer le dessus du gâteau avec une fourchette, en prenant soin de ne pas le déchirer.
Sirop
de lait
Dans
une petite casserole, combiner les laits et la crème.
Faire tiédir en brassant au fouet, jusqu'à ce que la
préparation soit bien homogène.
Hors du feu, ajouter la vanille et le rhum et bien mélanger.
Hors du feu, ajouter la vanille et le rhum et bien mélanger.
(Pressée par le temps, j'ai mis tous les ingrédients dans un gros pot Masson. J'ai secoué comme si ma vie en dépendait et ça a fait la job)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire